Le MACS adapte ses visites à tous les publics afin de rendre l’art accessible à tous. 

 

Quelques projets :

 

Visites pour les non-voyants et malvoyants

Une approche de médiation particulière a été développée pour les déficients visuels visant à les aider à s’approprier le propos des expositions à l’aide d’un matériel spécifique tel que des maquettes, des thermoformages, des extraits musicaux, des textes en braille.

Le MACS élabore des visites pour les déficients visuels avec la collaboration de l’organisme Les Amis des Aveugles de Ghlin.

 

Article 27

Le MACS propose des actions spécifiques pour les bénéficiaires « article 27 » qui a pour mission de faciliter l’accès et la participation culturelle de personnes en situation précaire. 

 

Meetme@MACS

Depuis 2015, le MACS développe le projet Meetme@MACS permettant à un groupe de patients atteints de la maladie d’Alzheimer de se reconnecter à leur mémoire par le contact avec les œuvres d’art. Le MACS collabore plus particulièrement avec l’Hôpital du Chêne aux Haies situé à Mons.

 

Animations en collaboration avec l’association Entraide et Solidarité Protestantes (ESoP)

ESoP est une association d’aide sociale s’adressant notamment aux primo-arrivants. Elle promeut des activités émancipatrices au travers d'ateliers de français, de cuisine et d'initiation aux nouvelles technologies.

À l’occasion de l’exposition “L’Archive des ombres”, le MACS s’est associé à l’association ESoP pour la création d’un projet créé pour et par les participants autour du thème de la mémoire. 

 

Ateliers à la prison de Mons

Soucieux d'amener l'art en dehors du contexte du musée, le MACS collabore avec la prison de Mons. L’équipe pédagogique se rend régulièrement dans l'aile psychiatrique afin d'y parler d'œuvres et d'artistes variés à l'aide de projections et d’ateliers.