The museum will be closed on December 24, 25 & 31 and on January 1. Artshop closes on January 2.
17h – vernissage pour les enfants
18h – inauguration officielle
Vernissage
Les Fabriques du cœur et leur usage
Cet automne, le MACS — Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles — fête ses 20 ans en inaugurant sa nouvelle saison par son exposition anniversaire Les Fabriques du cœur et leur usage dont le commissariat est assuré par Laurent Busine, directeur honoraire et fondateur du Musée.
Conçue par Laurent Busine, l’exposition Les Fabriques du cœur et leur usage célèbre les vingt ans d’activité du Musée à travers un parcours imaginé comme une suite de contes, tantôt merveilleux, tantôt inquiétants, formulés en images poétiques que chacun.e déchiffrera librement. Assemblées comme un patchwork, ces bribes de récits constituent la trame d’une lecture destinée à évoquer la complexité changeante et troublante du monde que nous habitons et peuplons de nos œuvres d’art, même modestes. Singulière dans son approche muséologique et déroutante par ses agencements scénographiques, l’exposition trace un trait d’union entre la collection du MACS, plusieurs œuvres d’art moderne prêtées pour l’occasion par des institutions ou des particuliers et un patrimoine culturel et vernaculaire plus ancien. Célébrant la rencontre entre l’imaginaire du public et l’imagination des artistes, le Musée impose ainsi la curiosité comme sa « marque de fabrique », cette faculté d’interroger les réalités que nous façonnons et les fictions que nous y mettons, en faisant un lieu « autre », véritablement à part.
Programme
17h – vernissage pour les enfants (inscriptions obligatoires)
18h – inauguration officielle
Infos
Réservations souhaitées
Infos et réservations : +32 (0)65 613 850 / info.macs@grand-hornu.be
Covoiturage : events.carpool.be, « Vernissage MACS »
Possibilité de se restaurer (payant)
Lors du week-end d'ouverture, les expositions du Grand-Hornu seront accessibles gratuitement : le samedi 22 (à partir de 17h) et le dimanche 23 octobre (de 10 à 18h)