The museum will be closed on December 24, 25 & 31 and on January 1. Artshop closes on January 2.
LaToya Ruby Frazier. Et des terrils un arbre s’élèvera
L' artiste américaine LaToya Ruby Frazier a grandi dans la banlieue de Pittsburgh, à Braddock, au cœur de la Rust Belt. "The bottom" désignait la partie basse de la ville, la plus pauvre et la plus proche de l’aciérie Edgar Thomson Steel Works fondée en 1872 par Andrew Carnegie. C’est là que, dès l’âge de seize ans, elle prend conscience de la nécessité de témoigner de l’impact de la désindustrialisation sur la communauté afro-américaine en photographiant sa famille à travers trois générations de femmes (sa grand-mère, sa mère, elle-même) ainsi que les paysages de cet ancien fleuron de la sidérurgie alors abandonné. L’histoire récente de Braddock, forgée à coup de recrudescence du chômage, d’accroissement de la pauvreté, de recul démographique, d’apparition de maladies, de fermetures d’hôpitaux, se lit à même les corps et paysages qu'elle juxtapose dans The Notion of Family. Revendiquant l’héritage de la photographie sociodocumentaire initiée par la FSA (Farm Security Administration), l'artiste poursuit ce travail d’archivage de la réalité de la classe ouvrière entamé dans les années 1930 par Walker Evans, Dorothea Lange, Gordon Parks et d’autres en saisissant de l’intérieur – c’est sa singularité – son histoire et celle des siens. Son engagement politique et sa lutte contre les inégalités sociales se dessinent à travers ses mises en scène photographiques rigoureuses. Par cet aspect conceptuel, sa photographie dépasse dès lors le strict statut de document
À l’occasion de sa résidence au MACS, elle s’est penchée sur l’histoire du Borinage et de l’industrie du charbonnage en rencontrant d’anciens mineurs et leurs familles pour témoigner activement de leur vécu au travers de photographies collaboratives. En regard de la sérieThe Notion of Family, ce nouvel ensemble pourrait être vu comme une forme préhistorique du déclin de Braddock dans les années 1990. C’est dans cet aller-retour entre les deux œuvres qui rapproche les passés respectifs du Borinage et de Braddock que se dessine le caractère universel de l’œuvre de LaToya Ruby Frazier.
Lauréate en 2015 du MacArthur Fellows Program, LaToya Ruby Frazier est aujourd’hui considérée comme une photographe incontournable de sa génération. Elle a exposé aux États-Unis et en France. Son travail est représenté dans de nombreuses collections muséales et privées comme le MoMA ou la collection Pinault.
Commissaire d'exposition : Denis Gielen