Le musée sera fermé les 24, 25 & 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2025. Fermeture de l'artshop le 2 janvier.
Bernd Lohaus
Cette exposition monographique consacrée au sculpteur allemand Bernd Lohaus se déploie en 5 chapitres − relation, architecture, action, langage et couleur. Éclectique et originale, la réflexion proposée recoupe, sans être exhaustive ni chronologique, l’essentiel du travail de l’artiste et permet d’entrer pleinement dans son univers artistique.
C’est ainsi qu’on pourra aussi bien y admirer des travaux de jeunesse, ses cordages et ses palettes ainsi qu’un document sonore inédit consacré à sa première intervention El Nascimento del Huevo, que ses sculptures monumentales en bois plus connues du grand public. Celles-ci sont présentées dans les jardins du Grand-Hornu et avoisinent les autres sculptures installées dans le parc dont une œuvre de Bernd Lohaus lui-même, Temse, acquise par le MACS en 2003 pour sa collection.
Dans chacune de ses interventions, il s’attache à révéler la spécificité du matériau dont il s’empare. Il pose ainsi systématiquement des assemblages concis en dialogue avec l’espace, l’architecture et le corps du spectateur.
Pour respecter pleinement l’esprit du travail de Lohaus, nous avons donc choisi d’associer étroitement ses proches, sa veuve, Anny De Decker, et sa fille, Stella Lohaus, à la préparation de l’événement dans la mesure où l’artiste n’a prévu de son vivant aucun protocole de réactivation de ses œuvres, notamment pour ce qui concerne ses sculptures monumentales.
Commissaire d'exposition : Laurent Busine