Christian Boltanski, un artiste proche du MACS
L’histoire liant le MACS et Christian Boltanski est longue puisqu’elle remonte à 1997. C’est, en effet, avant même l’ouverture de l’institution qu’une commande fut passée à l’artiste français.
Son œuvre Les Registres du Grand-Hornu est la première pièce produite et acquise pour la collection du musée. Elle est devenue depuis sa pièce emblématique.
Christian Boltanski. La Salle des pendus
En 2001, Denis Gielen, à l’époque assistant de Laurent Busine, l’interviewe sur son œuvre et son ressenti par rapport au site du Grand-Hornu.
À l’occasion de l’ouverture de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, le MACS propose à Christian Boltanski sa première grande exposition muséale en Belgique.
C. Boltanski
La manifestation qui occupe plus de 5000 mètres carrés, investit l’ensemble des salles du musée ainsi que l’ancien magasin aux foins du Grand-Hornu qui représente, à lui seul, une surface près de 1000 mètres carrés. Les Registres du Grand-Hornu y tiendront bien entendu la place qu’ils méritent en tant que pièce centrale de la collection du musée.
Le reste de l’exposition continue à explorer les thèmes de la mémoire et du souvenir en proposant une série d’installations réalisées à base de vêtements, matériaux évoquant aussi chez lui le thème de la mort.
Commissaire d'exposition : Laurent Busine