Le musée sera fermé les 24, 25 & 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2025. Fermeture de l'artshop le 2 janvier.
Jochen Lempert. Honeyguides and Milk Teeth
Pour sa première exposition au sein d’une institution muséale en Belgique, le photographe allemand Jochen Lempert investit quatre salles du MACS de ses prises de vue délicates de la nature. Devant l’intensité poétique de chacune d’entre elles et la puissance évocatrice des planches qu’elles forment suivant des agencements témoignant d’une grande maîtrise de la composition et de l’installation, on est d’abord frappé par la simplicité des moyens déployés : appareil reflex argentique 35 mm à focale normale, tirages home-made noir et blanc, divers formats de papiers barytés que l’artiste dispose sur le fond blanc des murs sans encadrement, ou même simples photogrammes de plantes ou d’animaux par exemple. Ces constellations d’images, parfois disposées dans des vitrines, produisent une œuvre qui invite à la contemplation autant qu’à la lecture à travers un inépuisable réseau de correspondances généré par analogie ou contraste entre les formes, les tons et les sujets. Biologiste de formation, ayant étudié en spécialiste la libellule, Jochen Lempert aura ainsi approfondi, en se tournant à la fin des années 1980 vers la photographie, son observation minutieuse du monde animal, végétal, mais aussi humain, par cette sensibilité extrême aux phénomènes infimes comme existences moindres : les traces de minuscules grenouilles, le vol lumineux de lucioles, le souffle du vent dans les feuilles mortes, une constellation de taches de rousseur sur une épaule ; toute écologie poétique et photosensible de la vie discrète et alentour.
Jochen Lempert est né en 1958 à Moers (Allemagne). Il vit et travaille à Hambourg.
Lithographie
Black River Yamuna est une lithographie réalisée par l'artiste Jochen Lempert à l'occasion de son exposition au MACS, produite en collaboration avec les Éditions Bruno Robbe et mise en vente à l'artshop du Grand-Hornu.
Podcast
Démêler les pinceaux
Cet épisode est un enregistrement de la conférence prononcée par Alexander Streitberger, professeur à l’UCLouvain et Directeur du Lieven Gevaert Research Centre, à l’occasion de l’exposition consacrée au photographe allemand Jochen Lempert au Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu.
Né en 1958 à Moers en Allemagne, Jochen Lempert est biologiste de formation. En 1979, il co-fonde le groupe Schmelzdahin, un collectif qui réalise des films expérimentaux explorant les processus de décomposition des pellicules celluloïd. À partir de la fin des années 80, Jochen Lempert se consacre à la photographie. Avec des moyens très simples, il développe une pratique poétique et minutieuse, dans laquelle il capture la nature qui l’entoure et ses plus petits détails en noir et blanc.
Dans cette conférence, Alexander Streitberger s’intéresse aux liens qui unissent le cinéma et la photographie à la biologie, et les sciences naturelles à l’esthétique dans la pratique de Jochen Lempert.