Le Beau Corps de la mémoire
Quand l’arbre, le reliquaire et l’archive se présentent comme les formes archétypales dont dispose la mémoire pour y déposer ses traces et se rendre visible, c’est un bonheur de parler du passé.
Le Beau Corps de la mémoire rend compte au niveau de l’art contemporain des objets que les artistes d’aujourd’hui créent pour transmettre leurs souvenirs et leurs émotions. En trois axes, l’exposition dresse la carte d’une production où la mémoire se retrouve, tour à tour, attachée à ces formes de vie souvent centenaires et parfois millénaires que sont les arbres et les forêts ; à ces objets sacrés, mais pas nécessairement religieux, que sont les reliquaires et autres ossuaires ; ainsi qu’à ces documents ouverts à l’interprétation de chacun que sont les archives. Ces trois grandes figures – l’arbre, le reliquaire et l’archive – se présentent dès lors comme les formes archétypales dont dispose la mémoire pour y déposer ses traces et se rendre visible. Finalement, c’est un bonheur de parler du passé quand on conçoit qu’il est une des composantes du présent.
Artistes présentés : Art & Language, Antoine Bourlard, Marie José Burki, Patrick Corillon, Luciano Fabro, Günther Förg, Rodney Graham, Joachim Koester, Gabriel Orozco, Giulio Paolini, Giuseppe Penone, Auguste Rodin, José María Sicilia, Ettore Sottsass, Franz West
Commissaire d'exposition : Laurent Busine