Le Soigneur de gravité
D’Icare à Newton, nombreux sont ceux qui ont fait l’expérience de la gravité, que l’on soit dans le domaine de la religion, de l’art ou des sciences. L’exposition Le Soigneur de gravité propose un regard oblique sur cet art, libératoire, de l’apesanteur.
Arts, sciences et religions ont en commun d’avoir souvent cherché à élever la matière au-dessus des lois de la physique ordinaire. Ainsi, le règne de la pesanteur donna-t-il lieu à nombre de récits fabuleux où le poids du monde s’avéra sans effet. De l’assomption de la Vierge à la conquête du Cosmos en passant par la sublimation des Corps terrestres, la gravité fut le symptôme de cette déchéance, implacablement humaine, que les miracles, les utopies et les alchimies soignèrent au nom d’une agilité mythique : celle du dieu ailé Hermès. Rassemblant des œuvres contemporaines autour de cet esprit frappeur, l’exposition Le Soigneur de gravité propose un regard oblique sur cet art, libératoire, de l’apesanteur.
Artistes présentés : Anna & Bernhard Blume, Lucia Bru, Jules Courtier, Édith Dekyndt, Marcel Dinahet, Jos de Putter, Harold Eugene Edgerton, Lionel Estève, Peter Fischli et David Weiss, Daan van Golden, Patrick Guns, Ann Veronica Janssens, Steve Kaspar, Joachim Koester, Aglaia Konrad, Marcel G. Lefrancq, Didier Marcel, Willy Maywald, Jean-Luc Moulène, Bruce Nauman, Panamarenko, Walter Swennen, Pierre Toby
Commissaire d'exposition : Denis Gielen