Le Tableau des Éléments
Tel le chimiste se basant sur le tableau des éléments pour produire de la matière, le peintre ne pouvant embrasser le monde d’un seul regard ne peut en restituer l’image que fragment par fragment. Les artistes ici exposés présentent des œuvres comme parties d’un ensemble et ensemble de parties.
Analyser et synthétiser, observer et représenter, symboliser et poétiser, telle est la dialectique créative de nombreuses activités humaines. En sciences, le tableau des éléments de Mendeleev témoigne de ce principe fondateur : la matière y est présentée aux chimistes, comme les notes ou les couleurs aux musiciens ou aux peintres, sous l’espèce d’une gamme leur servant à produire des artefacts par combinaison d’atomes. Aujourd’hui, si les techniques ont certainement évolué, l’art n’en est pas moins attaché toujours à l’idée qu’étant incapables d’embrasser le monde d’un seul regard, il ne nous reste qu’à en reconstituer l’image fragment par fragment. Humbles face aux incommensurables motifs que sont le temps et l’espace, la nature et la culture, les artistes réunis à l’occasion de cette exposition participent d’une esthétique contemporaine où l’œuvre est partie d’un ensemble et ensemble de parties.
Artistes présentés : Maurice Blaussyld, Daniel Buren, Henri Chopin, François Curlet, Édith Dekyndt, Geoffroy De Volder, Peter Downsbrough, Dora Garcia, Félix Gonzalez-Torres, Roni Horn, Mark Lewis, Michelangelo Pistoletto
Commissaire d'exposition : Denis Gielen