Michel François. 45000 affiches 1994-2011
Laurent Busine a choisi de consacrer l’exposition d’automne aux photographies disséminées sous forme d’affiches de Michel François, un des artistes belges les plus représentatifs de sa génération.
Les photographies de Michel François, et en particulier celles qu’il convertit en affiches disséminées à tous vents et sans aucun commentaire, invitent le regardeur ou le passant à ne plus se suffire d’une connaissance de la vie par procuration, à troquer les images contre les sensations, la représentation contre l’expérience. Mettre la main à la pâte du monde, réinvestir les images de son propre regard.
La manifestation qui ne se veut pas rétrospective, est consacrée aux affiches grands formats qu’il réalise à partir de ses photographies. En effet, depuis 1994, à chaque nouvelle exposition une affiche est produite et offerte au public.Pour la première fois en Belgique, le musée a choisi de les rééditer dans leur ensemble, soit quelque 45 images (180 x 120 cm) tirées à 1000 exemplaires. Fidèle à la philosophie de l’artiste de permettre au public d’emporter avec lui des multiples de ses œuvres, le MACS offre à chaque visiteur une des affiches exposées.
Commissaire d'exposition : Laurent Busine