Sisyphe, le Jour se lève
À quoi peut donc bien penser le fameux Sisyphe lorsque, pour la énième fois, il se retrouve forcé de pousser sa pierre ? Se pose-t-il la question de l’utilité de son geste répété pour l’éternité ? À travers cette exposition, une dizaine d’artistes en donne des interprétations variées et puissantes.
L’exposition Sisyphe, le Jour se lève est consacrée à l’interprétation par des artistes contemporains du mythe de cet homme ayant défié la mort et condamné à pousser une pierre chaque jour aux enfers. L’intérêt en est la diversité d’interprétation que chacun s’est appliqué à mettre en place dans ses œuvres. Le temps est l’un des sujets principaux, qu’il soit traité en tranches de vie ou en révélateur d’éternité (alors que cette dernière le nie). La futilité de l’action ramène également à Sisyphe poussant inlassablement sa pierre et pose la question de l’utilité de toute chose. Son châtiment exprime-t-il un malaise des dieux par rapport à son assurance et pourquoi l’ont-ils condamné à pareille torture ? Cet art ainsi exposé pose des questions sur ses fondements mêmes : pourquoi continuer à produire des œuvres alors que tout a, probablement, déjà été dit ?
Artistes présentés : Francis Alÿs, Maurice Blaussyld, Dirk Braeckman, Luciano Fabro, Hans-Peter Feldman, On Kawara, Jonathan Monk, Giulio Paolini
Commissaire d'exposition : Laurent Busine