Démontage : le MACS sera fermé jusqu'au 14 décembre. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
Chaque année, le MACS propose à différentes écoles des collaborations spécifiques autour de ses expositions afin d'ouvrir le musée à un public jeune en jouant sur l'interdisciplinarité (projet de danse, de musique, de théâtre) et de rencontrer son objectif premier ; rendre l'art contemporain accessible à tous.
Distance rapprochée
Workshop avec les étudiants de l'option sculpture de La Cambre et d’Images Dans le Milieu d’ARTS2
Du 30 janvier au 28 février 2021
Distance rapprochée rassemble les œuvres d'une dizaine d'étudiants des écoles d’art de La Cambre et ARTS2.
À l’invitation du MACS, ceux-ci ont participé à un workshop qui les a confrontés à l’espace muséal ainsi qu’au défi de réaliser ensemble une exposition. Des thématiques se dégagent des œuvres ainsi « rapprochées » non sans évoquer la période de crise que nous traversons. À l’heure où le « présentiel » a temporairement disparu de notre quotidien, ce sont les questions de la distance, de l’éloignement, du manque qui sont au cœur de leurs préoccupations et qui forment dès lors le fil rouge de cette rencontre inédite entre deux ateliers.
Avec : Igor Adamskiy, Marie Bertrand, Jérôme Boulanger, Thibault Danhaive, Sophia Dieckschafer, Thibaut Drouillon, Mehdi Gorbuz, Charlotte Lavandier, Yadi Lei, Lucas Mesdom, Gladys Siddi.
IDM + MACS #2
Workshop avec les étudiants d’Images Dans le Milieu d’ARTS2 - 2019
Pour la seconde fois, le MACS a accueilli l’option IDM - Images Dans le Milieu - de l’école supérieure ARTS2 lors d’un workshop au sein du musée.
À cette occasion, les étudiants ont développé différentes propositions autour des thèmes et questions soulevées dans l’exposition Les Abeilles de l’Invisible.
Performances, installations vidéo, photographies ou encore œuvres interactives ont été proposées au public lors d'un week-end d'exposition.
Faites entrer l’art à l’école!
Réhabilitation de la cour de récréation de l’école Rampe Anfouette en collaboration avec l’artiste Jean Glibert
2018-2019
Le MACS s’est allié à l’école Rampe Anfouette et à la commune de Colfontaine afin d’imaginer la transformation de leur cour de récréation. En collaboration avec l’artiste Jean Glibert, le MACS a conçu un important projet de médiation (visites guidées, animations en école, transformation de la cour, campagne de crowdgiving, création d’un spot vidéo, partenariat entre la commune de Colfontaine, l’entreprise Akzo Nobel et Gingo).