Le musée sera fermé les 24, 25 & 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2025. Fermeture de l'artshop le 2 janvier.
DITS n° 16
Média
Regarder les médias du point de vue des arts contemporains, c’est faire face à un sujet qui, reconnaissons-le, déborde largement le domaine de l’esthétique et même de la culture en général, tant la chose médiatique s’avère vaste et ne cesse, depuis les premiers colportages médiévaux, de se complexifier ; d’abord, avec le développement à l’ère industrielle des mass media, ensuite avec l’avènement au sein d’un monde en partie postmoderne des technologies numériques. Plus qu’une sphère, ce gigantesque univers médiatique en expansion est en réalité une impalpable nébuleuse dont la progression inquiétante et tentaculaire – car sans limite apparente – fait songer à quelque maladie virale, contagieuse en tout cas, qui aurait touché la société des hommes et transformé leur existence en un spectacle quotidien...
Le Colportage par Laurent Busine
Le mail art de René Heyvaert par Anne Heyvaert
Tetsuo Kogawa : mini-fm par Denis Gielen
Esthétique des médias et activisme politique par Xavier Ess
Conservation des médias variables par Jérôme André
General Idea par Julien Foucart
Claes & Rochette : « because we are visual » par Yoann Van Parys
Andy Warhol : journal & tv par Judith Benhamou-Huet
Notes sur le cinéma de Guy Debord par Guillaume Demey
Renzo Martens : « enjoy poverty » par Benoît Dussart
David Cronenberg : « Existenz », « Videodrome » par Olivier Mignon
n+n corsino par Patrick Amine