Partager

Objects for People
18.05.25 > 02.11.25

Haim Steinbach. Objects for People

 

Haim Steinbach (né en 1944) s’est attelé à redéfinir l’objet d’art par la sélection, l’agencement et la présentation d’objets du quotidien sur divers supports d’exposition : étagères, vitrines, cloisons, ou échafaudages. Steinbach est connu pour ses étagères murales en stratifié, développées en 1984, de section typiquement triangulaire, sur lesquelles il aligne un assortiment hétéroclite d’artefacts impliqués dans l’échange quotidien entre culture et fonction domestique. Ces fonctions opèrent selon une logique contextuelle et d’intervention. La pratique de Steinbach s’intéresse à l’environnement du quotidien, le déplaçant de la maison à la galerie ou au musée. Comme un rébus, les objets que présente Haim Steinbach deviennent ainsi les signes d’un langage visuel.

Dans ce jeu sur les écarts entre objets, les supports interviennent aussi. Contrairement au piédestal qui élève un objet au-dessus des autres, l’étagère, par son horizontalité, les place tous sur pied d’égalité. À travers l’anthropologie culturelle que mène l’artiste, le moindre objet familier ou domestique voit en effet sa valeur d’usage et d’échange convertie en une image qui renvoie à quelque chose qui l’excède. Son approche s’étend également à l’appropriation de mots issus du langage vernaculaire comme « hello again » ou « tant qu’il y aura de petits matins clairs ». Ces mots, sortis de leur contexte et reproduits dans leur typographie initiale, sont utilisés en tant qu’objets préexistants. Comme la madeleine de Proust qui renferme tout le monde de l’enfance, l’objet est plus grand qu’il ne paraît ; débordant de son sens propre et de sa nature intrinsèque pour devenir par l’art une figure de style, une métonymie et une allégorie.

Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach présente une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses quarante années de pratique artistique. Parmi elles, il a fait le choix d’inclure deux projets importants qu’il a conçus avec deux collectionneurs belges : An Offering: Collectibles of Jan Hoet (1992), un display d’objets que Jan Hoet collectionnait et An Offering: Collectibles of Herman Daled (2000), un display de trois chaises, trois pots de peinture, trois pinceaux et un dessin de Steinbach intitulé 3 appartenant à Herman Daled.