Démontage : le MACS sera fermé jusqu'au 14 décembre. Le CID et le Grand-Hornu restent accessibles.
Les Fabriques du coeur et leur usage
L’image est le coeur de cet ouvrage, comme de l’exposition à laquelle il ajoute, en guise de guides, des en-têtes, des légendes et des citations qui, liés à de courts récits, font naître d’autres images dans l’esprit du lecteur. Comme la composition en couverture, patchwork d’illustrations, le projet de l’auteur, Laurent Busine, relève du florilège, de la confection d’un bouquet d’images et de mots, et parce qu’il y a fondé un Musée, le Grand-Hornu en occupe, disons le coeur. Par son architecture qui traduit une utopie sociale et industrielle en lieux de travail et de vie, cet ancien charbonnage du dix-neuvième siècle tient, en effet, de l’imaginaire : comme la Saline d’Arc-et-Senans de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux, il est une sorte d’ « image-philosophie »1, la « vision unifiée » de l’idée qu’on se fait d’une « fabrique », sa fable.
Denis Gielen, extrait de la préface
1 « Claude Nicolas Ledoux. L’image philosophie », in : Alberto Manguel, Le Livre d’images, 2011.